Formation Pathologies Printemps / Été et conseils associés
Destinée aux pharmaciens, préparateurs en pharmacie et autres professionnels de santé, cette formation couvre les pathologies les plus fréquentes du printemps et de l’été. Elle met l’accent sur les allergies, les troubles digestifs, la déshydratation, les coups de chaleur, et les piqûres d’insectes. Les participants apprendront à conseiller efficacement leurs patients en utilisant une approche globale intégrant allopathie, phytothérapie, aromathérapie et micronutrition. Des mises en situation et études de cas renforceront les acquis pour une application immédiate en officine.

Détails de la formation
Public concerné
- Pharmacien
- Préparateur en pharmacie
- Professionnel de la santé
Durée
Modalité
- Présentiel à distance
- Présentiel
Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Identifier les pathologies les plus courantes du printemps et de l’été
- Proposer des solutions adaptées en allopathie, phytothérapie, aromathérapie et micronutrition
- Donner des conseils préventifs pour éviter les complications liées aux allergies, aux fortes chaleurs et aux troubles digestifs
- Adapter leurs recommandations selon le profil des patients (enfants, seniors, femmes enceintes, voyageurs, sportifs)
- Appliquer des protocoles concrets en officine ou en consultation
- Améliorer la prise en charge et l’accompagnement des patients en fonction des risques saisonniers
Grâce à cette formation, les professionnels seront mieux préparés pour conseiller et accompagner leurs patients face aux défis de santé liés au printemps et à l’été.
Programme détaillé
I. Introduction aux pathologies saisonnières
- Facteurs de risques liés aux saisons printemps / été
- Importance de la prévention et du conseil en officine
II. Pathologies printanières et estivales
- Allergies saisonnières (rhume des foins, conjonctivite allergique, asthme allergique)
- Troubles digestifs estivaux (tourista, intoxications alimentaires)
- Prévention et accompagnement
- Insolation et coup de chaleur
- Problèmes de circulation sanguine (jambes lourdes, insuffisance veineuse)
- Piqûres d’insectes et prévention des maladies vectorielles
- Les examens
III. Conseils en phytothérapie et aromathérapie
- Huiles essentielles et hydrolats utiles pour les affections saisonnières
- Plantes médicinales pour soutenir l’organisme face aux agressions printanières et estivales
- Précautions et contre-indications
IV. Communications
- Les bonnes pratiques de communications, de conseils et de ventes
- Simulation de conseils en officine
- Élaboration de protocoles personnalisés
- Échanges et retours d’expérience
- Prise en charge des patients à risque (enfants, personnes âgées, femmes enceintes)
Méthodes pédagogiques
Pré-requis
Professionnel de la santé en officine
Modalités d'évaluation
- Test d’évaluation des connaissance d’avant formation
- Test de validation des connaissance de fin de formation
Inclus dans la formation
- Support de formation (présentation)
- Espace documentaires et de ressources
- Espace d’échange communautaire
- Attestation nominative de formation
Moyens techniques
- Contrôle des présences (feuille d’émergement)
- Sondages et tests « fillout.com »
- Si distanciel, visioconférence via kMeet (possibilité de se connecter depuis le navigateur), le lien sera fourni dans l’email de convocation
Financements et tarifs
Le coût de cette formation est de 280 € net pour les salariés en pharmacie d’officine.
Pour les autres professionnels de santé, merci de nous contacter pour avoir un devis personnalisé.
Contacte-nous pour avoir un devis personnalisé : contact+conseil001@naturowl-formation.fr.
TVA non applicable (Exonération de TVA prévu par l’Art. 261.4.4 a du CGI).
Informations complémentaires
Sessions et accès
Déroulement de la session
- Accueil des participants
- Vérifications administratives
- Vérification des test d’évaluation des connaissances d’avant formation
- Déroulement du programme pédagogiques (avec pauses)
- Test d’évaluation des connaissances d’après formation
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- Attestation de formation
- Questionnaire de satisfaction à froid (6 semaines après)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous mettons tout en oeuvre pour avoir des formations accessibles à tous. Toutefois, chaque situation étant unique, nous t’invitons à nous contacter en amont de la formation afin de s’assurer de ton inclusivité.