Gestes et Soins d’Urgences 1

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de « niveau » 1 (AFGSU 1) a pour objet l’acquisition des compétences nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

Détails de la formation

Public concerné

Professionnel sanitaire et social

Durée

14 h

Modalité

Présentiel

ID : AFGSU1

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences indispensables pour reconnaître une urgence médicale et assurer une prise en charge en équipe, avec des méthodes non invasives, en attendant l’arrivée des secours spécialisés :

  • Comprendre les principes de protection et savoir alerter efficacement.
  • Identifier et gérer une obstruction des voies respiratoires chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte.
  • Détecter et intervenir face à un état d’inconscience.
  • Reconnaitre un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec le matériel d’urgence adéquat, chez les patients de tous âges.
  • Savoir réagir face à une hémorragie.
  • Intervenir en cas de brûlure.
  • Utiliser les équipements d’immobilisation adaptés aux traumatismes.
  • Gérer la situation d’un accouchement imprévu.
  • Reconnaître les signes de gravité et prendre en charge une situation dite de «malaise »
  • Participer à la réponse face à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle

Programme détaillé

Programme sur deux jours.

Jour 1 : 7h

  • Introduction & sommaire
    • Accueil
      • Vérification administrative
      • Vérification test de connaissance et sondage d’avant formation
    • Présentation des objectifs
    • Entretien collectif, présentations
  • Chapitre 1 : Introduction
    • Protection, Alerte
    • Diaporama
  • Chapitre 2 : Obstruction des voies aériennes supérieures
    • Obstruction totale; manoeuvres de désobstruction (adulte et enfant)
    • Obstruction partielle, syndrome de pénétration, conduite à tenir
    • Diaporama Simulaltion et gestes sur mannequins
  • Chapitre 3 : Inconscient qui respire
    • Reconnaissance de l’inconscience Evaluation de la respiration Position latérale de sécurité
    • Diaporama Simulation et gestes sur mannequins
  • Chapitre 4 : Reconnaissance de l’inconscience
    • Inconscient qui ne respire pas – diagnostic ACR
    • PEC de l’ACR : RCP de base sans matériel – puis avec DAE (adulte – enfant)
    • Diaporama Simulation et gestes sur mannequins Vidéos
  • Chapitre 5 : Arrêt cardio respiratoire
    • RCP non spécialisée à la maison médicale
    • Diaporama Simulation et gestes sur mannequins
    • RCP spécialisée
    • Découverte du matériel spécialisé
    • Diaporama Simulation et gestes sur mannequins
  • Bilan de la journée
    • Point sur les messages clés Questions – réponses

Jour 2 : 7h

  • Chapitre 6 : Reprendre les principaux messages du J1
    • OVAS partielle/complète (enfant et adulte) Reconnaissance de l’inconscience Evaluation de la respiration
    • PLS
    • RCP de base et spécialisée
    • Simulation et gestes sur mannequins
  • Chapitre 6 : CAT devant une hémorragie
    • Mise en situation
    • Présentation diaporama
    • Diaporama Simulation
  • Chapitre 7 : CAT devant une brûlure
    • Mise en situation
    • Présentation diaporama
    • Diaporama Simulation
  • Chapitre 8 : CAT devant un traumatisme
    • Mise en situation
    • Collier cervical
    • Atelle de membre
    • Diaporama
  • Chapitre 9 : CAT devant un accouchement inopiné
    • Mise en situation
    • Diaporama
    • Vidéo
    • Diaporama Simulation Vidéo
  • Chapitre 10 : Signes de gravités et CAT devant une situation de malaise
    • Brainstorming sur la notion de malaise puis définition
    • Mises en situation par simulation grandeur réelle :
      • Douleur thoracique
      • Crise convulsive
      • Crise d’asthme grave
      • Déficit neurologique
      • Choc anaphylactique
      • Réaction vagale
      • Diaporama décor Tableau
  • Bilan de la journée
    • Point sur les messages clés Questions – réponses
    • Clôture de la formation :
      • Test de connaissance
      • Sondage de satisfaction

Méthodes pédagogiques

Pré-requis

Travailler dans le secteur sanitaire et social.

Se conférer à l’arrêté du 30 décembre 2014 modifié par l’arrêté du 1er juillet 2019 et du 16 mars 2021 relatif à l’AFGSU.

N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions.
contact+afgsu1@naturowl-formation.fr.

Modalités d'évaluation

  • Test d’évaluation des connaissance d’avant formation
  • Test de validation des connaissance de fin de formation

Inclus dans la formation

  • Support de formation (présentation)
  • Ateliers de mise en pratique
  • Fiches pratiques
  • Espace documentaires et de ressources
  • Espace d’échange communautaire
  • Attestation nominative de formation

Moyens techniques

  • Contrôle des présences (feuille d’émergement)
  • Sondages et tests « fillout.com »

Financements et tarifs

Le coût de cette formation est de 350€ net.

Contacte-nous si tu souhaites plus de renseignements : contact+afgsu1@naturowl-formation.fr.

TVA non applicable (Exonération de TVA prévu par l’Art. 261.4.4 a du CGI).

Informations complémentaires

Sessions et accès

En fonction de vos besoins et de notre planning de formation, nous pourrons te proposer la session la plus adaptée.

Déroulement de la session

  1. Accueil des participants
  2. Vérifications administratives
  3. Vérification des test d’évaluation des connaissances d’avant formation
  4. Déroulement du programme pédagogiques (avec pauses)
  5. Test d’évaluation des connaissances d’après formation
  6. Questionnaire de satisfaction à chaud
  7. Attestation de formation
  8. Questionnaire de satisfaction à froid (6 semaines après)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nous mettons tout en oeuvre pour avoir des formations accessibles à tous. Toutefois, chaque situation étant unique, nous t’invitons à nous contacter en amont de la formation afin de s’assurer de ton inclusivité.