Charte d’accessibilité et d’inclusion

Mis à jour le 19 novembre 2024.

Favoriser l’inclusion et l’égalité pour tous

Nous croyons fermement que l’accès à la formation est un droit pour tous, quelles que soient les spécificités ou limitations individuelles. Cette charte traduit notre engagement à promouvoir l’inclusion, le respect et l’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap.

1. Accessibilité universelle

Nous nous engageons à favoriser l’accès à nos formation, à travers des locaux, outils et supports pédagogiques les plus adaptés possibles.

  • Adaptation des locaux pour garantir leur accessibilité physique.
  • Utilisation de supports numériques adaptés dans la mesure du possible (sous-titres, formats adaptés aux troubles visuels ou cognitifs).
  • Nos formateurs sont sensibilisés à l’accueil et à l’accompagnement des apprenants en situation de handicap.

2. Écoute et individualisation

Nous plaçons la personne au centre de notre démarche.

  • Lors de l’inscription, un entretien personnalisé peut être mis en place afin d’évaluer les besoins spécifiques de l’apprenants.
  • Une adaptation du programme de formation sera proposée en concertation avec l’apprenant.
  • Organisation des séances en tenant compte des besoins individuels (temps de pause, rythme personnalisé, etc.).

3. Formation et sensibilisation des équipes

Nos équipes, administratives comme pédagogiques, sont soucieux : 

  • Identifier les situations nécessitant une adaptation.
  • Comprendre et appliquer les principes d’inclusion.
  • Garantir une approche bienveillante et respectueuse.

4. Partenariats et ressources

Nous collaborons avec des partenaires spécialisés pour garantir un accompagnement optimal :

  • Consultation d’organismes experts dans le handicap comme l’AGEFIPH.
  • Orientation vers des professionnels lorsque les besoins dépassent nos compétences internes.

5. Amélioration continue

Nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue de nos pratiques :

  • Recueil des retours d’expérience des apprenants pour identifier les axes de progrès.
  • Veille constante sur les évolutions légales et techniques liées à l’accessibilité.

6. Respect de la confidentialité

Les informations personnelles liées au handicap des apprenants sont strictement confidentielles et traitées dans le respect des lois en vigueur.

7. Promouvoir l’autonomie et la réussite

Nous adaptons nos formations pour que chaque apprenant puisse :

  • Suivre son parcours en toute autonomie.
  • Atteindre ses objectifs professionnels et personnels dans les meilleures conditions.

Nos engagements en action

Nous faisons de l’inclusion une priorité. En adoptant cette charte, nous affirmons notre volonté d’être un acteur responsable et bienveillant, contribuant à une société où chacun peut se former et s’épanouir pleinement.

Contact dédié

Pour toute question ou besoin spécifique, un référent handicap est à votre disposition.

Contactez-nous à : inclusion@naturowl-formation.fr